Astuce pour la présentation de votre vitrine

Astuce pour la présentation de votre vitrine

Pourquoi est-il important de soigner sa vitrine ? Tout simplement parce que c’est elle qui va décider les passants à rentrer ou non, dans votre magasin. C’est votre premier vecteur de communication. C’est déjà une raison suffisante pour y consacrer du temps et des moyens. Mais ce n’est pas la seule, car votre vitrine vous permet également de communiquer sur une offre commerciale, une nouveauté…

Quelques secondes pour convaincre

Chaque passant a quelques secondes pour décider d’entrer dans votre magasin ou de continuer sa route. Pour lui donner envie de pousser la porte, développer une idée de présentation est la meilleure façon d’arriver à ses fins. 

1. Pensez séduction et cohérence

Votre vitrine, c’est l’image de marque de votre magasin. Premier contact avec la clientèle, elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat. Il faut donc la rendre attrayante et créer un univers cohérent entre l’image que vous souhaitez produire et vos articles. Au premier coup d’œil, vos futurs clients doivent pouvoir identifier votre offre, comprendre en quoi elle est différente et pourquoi ils doivent entrer dans votre boutique. Soignez la présentation, assurez-vous de la clarté de l’étiquetage, mettez en scène vos produits pour inciter à entrer. Les clients restent peu de temps devant une vitrine, vous n’avez donc que quelques secondes pour créer un impact visuel assez puissant pour capter leur attention. Une vitrine de magasin est une invitation, elle doit donner envie en laissant un peu de mystère.

2. Sélectionnez les produits à mettre en avant

Inutile de sortir l’intégralité du magasin ! En surchargeant la vitrine, vous l’étouffez et brouillez les messages, privilégiez donc les produits phares du moment, tout en indiquant leur prix. La vitrine ne doit pas bloquer la visibilité intérieure du magasin mais au contraire laisser apparaître sa profondeur. Les tendances actuelles veulent que l’on mise sur des vitrines simples et épurées : on ne fatigue pas les yeux des clients, on l’aide au contraire à regarder, on lui facilite la tâche. L’idéal est de disposer les produits à hauteur des yeux et pas tous sur le même plan, pour attirer leur regard.

3. Soignez les couleurs

Tout comme les suspensions, les fonds de vitrine, les matières, les couleurs donnent une touche personnelle à votre magasin et offrent de nombreuses possibilités d’agencement. Attention cependant à ne pas en abuser ! La règle de base est de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même vitrine : une mineure, une majeure et une intermédiaire, en respectant une proportion visuelle. 

4. Accordez une attention particulière à l’éclairage

L’éclairage participe également à la mise en valeur de vos produits et peut augmenter jusqu’à 20 % les ventes. Un éclairage blanc venant du dessus aura tendance à écraser le décor, tandis que s’il vient du bas à 45° il élèvera la présentation. Les produits doivent être éclairés de façon indirecte sans éblouir les clients. Une vitrine lumineuse attire le regard, et contrairement à ce que l’on pense, c’est le jour qu’une vitrine doit être la plus éclairée. Pas besoin d’un projecteur géant sur votre vitrine, n’oubliez pas que les produits restent le centre d’attraction de la vitrine !

5. Renouvelez votre vitrine tous les mois

Vous pouvez l’animer au rythme de l’actualité, des promotions, des saisons et des grands événements. En changeant régulièrement de décoration, vous reflétez une image de dynamisme et les passants, toujours surpris, ne se lasseront pas de passer devant votre boutique. Quelques éléments de décoration suffisent parfois à créer un univers : du sable pour l’été, quelques feuilles en automne, des cubes en plexiglas transparents ou colorés pour donner du relief aux produits… Les possibilités sont nombreuses !

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